Machines, Accessoires et Outillage
Inspectrices
- l’examen visuel de la carcasse (inspectrice écarteuse et rotative avec éclairage)
- l’inspection sous pression des pneus VL/VUL jusqu’à 22’’ et des pneus poids lourds à des pressions successives de 2 – 5 – 8 bar afin de détecter d‘éventuels câblés cassés sur les flancs (conséquence possible suite à roulage à plat, surcharge ou sous-gonflage)
- la détection de micro-perforations et porosités invisibles à l’œil nu par analyse électronique
- l’identification des séparations de nappes métalliques par la technologie de shearographie
Inspectrice sous pression G100 pour pneus Poids-Lourd
Râpeuses
- mesure de la circonférence de râpage
- unité de brossage des flancs
- centrage automatique du pneu
- détection de nappe métallique
- bras manuel de râpage complémentaire pour finition
- lift intégré pour manutention du pneu …
Nous fournissons également l’ensemble des accessoires pour râpeuses (mandrin expansible et flasques, tête et lames de râpage, brosses de flancs, lames et meules pour bras manuel,…) ainsi que des systèmes d’aspiration de poudrette de caoutchouc.
RAS 90 DC4 ULTRA
Monorail
Ce système permet d’optimiser le flux de production et de respecter les normes de qualité. Il facilite également la mise sous enveloppes des pneus, la réalisation du vide sous enveloppes et le transfert rapide des pneus dans l’autoclave pour optimiser la durée entre deux cycles de vulcanisation.
L’implantation des équipements peut varier en fonction de la configuration du local par combinaison de rails linéaires, courbes, aiguillages et supports (sur mesure).
Modules de préparation
- écarteur avec rail et élévateur pour la réparation (pose d’emplâtre)
- postes avec bras rotatif basculant pneumatique et aspiration centrifuge pour les étapes de débridage et de rebouchage
- cabine avec système d’aspiration et « screen air » pour la mise en dissolution des pneus
- chariot RAPID 4 pneus couplé à colonne tournante
Habilleuses
La gomme de liaison peut être appliquée manuellement (habilleuses Ringtreader Marangoni) tout comme la bande de roulement pré-vulcanisée ou le camelback (habilleuses classiques) mais pour la majorité des machines, l’ensemble du processus d’habillage est automatisé.
Hormis la préparation de la bande pré-vulcanisée (coupe à longueur et brossage) sur table spécifique munie d’un couteau pneumatique, bien souvent l’opérateur doit simplement assurer les activités manuelles de chargement / déchargement du pneu sur le mandrin, la mise en place de l’anneau / bande de roulement et la sélection du programme.
Ainsi, selon les modèles, nos machines permettent :
- la détection automatique du profil râpé du pneu avant application de la gomme de liaison
- l’application de gomme de liaison en fine couche par extrusion avec remplissage des cratères
- le centrage de l’anneau / la bande sur le pneu par système laser
- la tension constante programmée de la bande de roulement permettant la continuité du dessin à l’aboutage
- le pressage automatique de l’anneau sur la gomme de liaison
- le rouletage de la gomme de liaison et de la bande de roulement au sommet et aux épaules pour éviter tout emprisonnement d’air
- la compensation automatique de tout profil asymétrique
- l’application de gomme crue par système lenticulaire orbitread pour le rechapage à chaud
Pour des productions soutenues, une unité rotative à double mandrin permet à la machine de fonctionner en continue (Ringbuilder 3003) ou encore d’effectuer des opérations simultanée (application de gomme crue au sommet / épaules et sur les flancs – Black Dragon 90).
Enfin, toutes nos habilleuses sont conformes aux normes CE et confèrent aux opérateurs des conditions de travail en toute sécurité (barrière / faisceau laser). Certains modèles permettent une assistance technique par connexion à distance.
Ringbuilder 3000
Autoclaves et Presses
Construits et testés selon les directives les plus strictes, les autoclaves VT3000 sont disponibles avec une capacité différente selon les besoins de productivité (8, 16, 24 ou encore 28 pneus).
Pour le rechapage par moule, nous fournissons des presses automatiques haute qualité pour la vulcanisation des pneus Tourisme, 4×4, Camionnette, Poids lourds radiaux et diagonaux, Avion et Génie civil (de la dimension 20×5.5×10 jusqu’à 59/80R63)
Le système de gonflage des pneus peut être Tubeless ou bien avec chambre de cuisson ou encore membrane et le système de chauffage, électrique ou vapeur.
Les moules fournis peuvent être constitués de 6 secteurs en acier ou aluminium et de jeux de flancs, avec gravures talonnettes ou non selon qu’il s’agit de rechapage talon à talon ou simplement Top cap.
Pour faciliter le chargement / déchargement des pneus de grande dimension, un dispositif de levage (potence) peut être prévu pour chaque presse (ou entre 2 presses côte à côte).
Ebarbeuses
Un de nos modèles (3 Blade Trimmer) permet notamment d’enchainer successivement sur la même machine les opérations d’ébarbage et de contrôle final sous pression des pneus Tourisme et petits Poids lourds grâce à 2 vitesses différentes (rapide / lente).
Cabines de peinture
Certains modèles, à deux portes et munis de guides, permettent à l’opérateur de n’assurer que le chargement des pneus, ces derniers étant automatiquement déchargés.
Cabine de peinture automatique PL 2 portes
Outillages
MEULEUSES RÂPES LAMES DE RÂPAGE
BROSSEUSES BROSSES PINCES
MINI-EXTRUDEUSES GOUGES CISEAUX
AGRAFEUSES ROULEAUX MOLETES COUTEAUX
PERCEUSE ROULEAUX A POINTES POINCONS
VULCANISATEURS MEULES FRAISES …
Pour tous les détails techniques, consultez nos catalogues RECHAPAGE et REPARATION