Le rechapage

Le procédé Ring Tread System

On distingue 2 types de procédés de rechapage qui diffèrent principalement aux étapes d’habillage et de vulcanisation :

– le rechapage dit « à chaud » : la nouvelle bande de roulement (et parfois les flancs) résulte du moulage d’une épaisse couche de gomme crue sous presse

– le rechapage à basse température dit « à froid » : la nouvelle bande de roulement, déjà pré-vulcanisée, est fusionnée à la carcasse par vulcanisation en autoclave d’une fine couche de gomme de liaison

L’un comme l’autre permettent de produire des pneus rechapés à la fois performants et esthétiques. Néanmoins, le rechapage par bande pré-vulcanisée est plus adapté pour le démarrage d’une activité. En effet, ce second procédé est un peu moins technique que le procédé à chaud et surtout beaucoup plus souple en terme d’investissement.

De plus, comparativement au procédé de rechapage « à chaud », le procédé basse température permet :

  •  de préserver l’intégrité de la structure de la carcasse,
  •  de disposer d’un choix vaste et flexible de profils différents sans la contrainte d’investissements importants liés aux moules (un moule par dimension et par profil),
  •  d’optimiser les couts d’énergie (vulcanisation à faible température et pression)

Dans cet esprit, RTS France SA propose une large gamme de machines et de matières premières pour les deux types de procédé et distribue notamment l’anneau RINGTREAD : produit exclusif destiné au rechapage à basse température. Cette bande de roulement pré-vulcanisée a la particularité d’être circulaire, sans joint ni raccord, et utilisée dans le cadre du procédé spécifique breveté par la société MARANGONI : le procédé RING TREAD SYSTEM.

Les différentes étapes du procédé

Le procédé de rechapage

Inspection initiale

Le processus de rechapage débute par un examen visuel méthodique et fondamental de la carcasse par un opérateur parfaitement formé.
Cette inspection peut être complétée par la détection électronique d’éventuelles micro-perforations invisibles à l’œil nu. Un test sous pression peut aussi révéler une rupture de câblés au niveau des flancs. Enfin une possible séparation de nappes métalliques pourra être identifiée par analyse shearographique.
Le but de cette première étape est de vérifier l’intégrité de la carcasse et son aptitude à être rechapée par rapport à des critères définis. Ainsi, toute carcasse présentant une blessure hors limites de rechapabilité sera écartée de la production et mise au rebus.
Insprection initiale rechapage

Râpage

Le râpage RINGTREAD permet d’éliminer l’ancienne bande de roulement tout en conservant un profil convexe au sommet et aux épaules de la carcasse. L’opérateur s’applique à obtenir une symétrie de râpage à la fois transversale et circonférentielle conforme aux recommandations spécifiques à chaque anneau. Cela pour que la carcasse râpée puisse « épouser » parfaitement la courbure de l’anneau avec une surface suffisamment rugueuse pour sa bonne tenue et son adhérence maximale. De ce fait, le pneu sera plus performant sur route et sa durée de vie augmentée.
Râpage rechapage

Débridage

Le débridage consiste à nettoyer les blessures du pneu en éliminant les pollutions par suppression du caoutchouc et du métal endommagés (et / ou oxydés).
Par la suite est réalisé un dépoussiérage (brossage de la carcasse râpée et débridée).
Débridage rechapage

Réparation

Dans le cas de dommages importants, il peut être nécessaire de poser des emplâtres / pièces de réparation adaptés à la taille des blessures dans le respect des recommandations fournisseur.
Réparation rechapage

Mise en dissolution

Une solution à base de caoutchouc non vulcanisé (dissolution) est ensuite pulvérisée au pistolet « AIRLESS ». L’objectif est de protéger  de l’oxydation, les surfaces brossées et les fils métalliques, et de préparer la carcasse à recevoir les nouvelles gommes.
Mise en dissolution rechapage

Rebouchage

L’ensemble des « cratères » débridés au sommet et sur les flancs du pneu sont est alors rebouchés par de la gomme pâteuse appliquée à l’aide d’une extrudeuse manuelle.

Le rebouchage peut aussi être effectué par une extrudeuse automatique à l’étape de l’habillage. La gomme de liaison extrudée est ainsi appliquée sur la surface de la carcasse tout en rebouchant simultanément les cratères formés par le débridage.

Rebouchage rechapage

Habillage

La nouvelle génération de machines MARANGONI dédiées à l’habillage sont entièrement automatisée. Elles allient précision et rapidité d’exécution dans l’application de la gomme crue de liaison (par extrusion) et de l’anneau RINGTREAD. Ce dernier est centré par rayon laser et rouleté, ce qui élimine toute possibilité d’erreur humaine.
Contrairement aux bandes plates, soumises à déformation transversale/longitudinale et nécessitant coupe et raccord à juste longueur, l’anneau RINGTREAD est le seul dépourvu de joint et de point faible. Cela lui confère davantage de fiabilité et une meilleure performance.

 

 

Habillage rechapage

Le système double enveloppe

Une fois habillé, le pneu est mis sous enveloppes interne et externe, ce qui constitue un ensemble scellé. Avant l’introduction dans l’autoclave, l’air est évacué de cet ensemble par une pompe à vide afin d’établir une totale étanchéité à l’air.
Les enveloppes délivrent alors une pression mécanique et évitent à la chaleur et à la pression de l’autoclave de venir en contact direct avec la zone de liaison. De plus, cela facilite le placage des pièces de réparation, et l’adhérence de la nouvelle bande de roulement durant la cuisson.
Ainsi, la pression et la température dans l’autoclave au cours du cycle de vulcanisation sont équivalentes à l’extérieur comme à l’intérieur du pneu.
Le système à double enveloppe procure donc essentiellement un temps de cuisson réduit comparé à d’autres systèmes utilisant des températures comparables grâce à un transfert de chaleur effectif et efficace.
Le système double enveloppe

Vulcanisation

Le pneu est ensuite vulcanisé en autoclave sous 6 bar de pression pour assurer la fusion durable de la carcasse et de l’anneau et obtenir un pneu rechapé de grande qualité.
Pour obtenir une vulcanisation optimale pendant le cycle de cuisson, les paramètres de Temps et Température sont calculés en fonction du type et de la largeur de gomme de liaison utilisée. Le procédé RING TREAD SYSTEM permet de réaliser jusqu’à 3 cycles de vulcanisation par shift de 8h.
De plus, le système de contrôle automatique de vulcanisation alternant vide / pression différentielle fournit au pneu rechapé Ringtread une intégrité incomparable, lui donnant un avantage décisif sur ses concurrents.
L’aspect des pneus rechapés Ringtread est impeccable grâce à une cuisson uniforme de l’anneau sur la circonférence totale du pneu.
Vulcanisation rechapage

Inspection finale

Cette ultime étape consiste à vérifier l’aspect visuel externe et interne du pneu peu de temps après cuisson ainsi que sa fiabilité par un test sous pression. Une attention particulière est portée à la réparation des blessures et aux marquages flancs.

Après contrôle de qualité du pneu rechapé, l’opérateur peut appliquer une peinture hydrosoluble sur les flancs et talons du pneu. Cette phase permet d’améliorer l’esthétique et apporte une protection contre l’ozone et les rayons ultra-violet du soleil, réduisant ainsi les risques de dégradation des flancs et craquelures en utilisation.

Inspection finale rechapage